Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de la classe de neige
13 janvier 2014

J 6 : Lundi 13 janvier 2014

Bonjour,

Aujourd’hui : journée neigeuse, le soleil est parti et a laissé la place à la neige (en haut des pistes) et à la pluie (au chalet). Nous attendons le froid de la nuit pour voir arriver la neige au chalet.

Ce matin, toujours un aussi bon et consistant petit déjeuner. Nous sommes ensuite partis à la Maison du Val d’Abondance. Encore une fois, et pour le plus grand plaisir de la maîtresse, nous avons appris énormément de choses (il faudra bien sûr les revoir en classe). Nous avons parlé de l’exposition des montagnes dans la vallée d’Abondance, de l’étagement de la végétation et des populations animales. Puis, nous avons parlé du mode de vie des habitants de la vallée il y a quelques années et ensuite nous avons « re »parlé de la fabrication du fromage d’Abondance. C’était très intéressant et la guide (Elodie) savait très bien nous raconter tout cela en nous captivant. Maintenant, nous savons énormément de choses sur la vallée d’Abondance.

Quand nous sommes sortis de la Maison du Val d’Abondance, la pluie commençait à tomber (ce qui ne nous a pas réjouis car on s’habitue vite au grand soleil de la montagne).

En rentrant au chalet, nous avons fait un petit passage en classe car il n’était pas encore l’heure d’aller manger. Nous en avons profité pour rediscuter de la sortie en raquettes ce qui nous a amenés à travailler sur les différents étages des montagnes d’Europe.

Nous sommes ensuite allés manger et à la fin du repas, notre temps calme a encore été un peu plus long. Une fois équipés, nous avons attendu la navette. Et là, changement de décor…

Au lieu de nous emmener au Crêt-Béni, là où nous skions habituellement, la navette nous a déposé au Braitaz pour prendre les « œufs » (télécabines). En montant le versant de la montagne, nous nous sommes aperçus que la pluie qui tombait en bas devenait de la fine neige, puis de la neige très épaisse. Certains se sont demandés pourquoi, d’autres ont de suite répondu que c’était le fait de monter en altitude qui faisait descendre la température et donc  qui « changeait » la pluie en neige.

Etant donné les gros flocons, la maîtresse n’a pas pu prendre de photos. Nous, nous avons découvert le plaisir (ou pas) de skier dans de la neige fraîche (la poudreuse, comme les moniteurs nous ont dit). Le gros problème de cette neige est qu’elle colle énormément aux skis : nous n’avons donc pas pu faire des prouesses en vitesse, mais les chutes étaient nombreuses, sans gravité et… très drôles.

Au passage, nous avons tous mis nos skis en Suisse, sans y descendre, mais nous avons vu exactement où passe la frontière entre la France et la Suisse.

De retour au chalet, nous nous sommes mis au sec avant de goûter puis nous avons pris une bonne douche pour nous réchauffer. La mission de tous, ce soir, est de réussir à faire sécher gants et combinaisons.

Le repas était, comme à chaque fois, excellent.

Après ce dernier, nous nous sommes reposés le temps que nos accompagnateurs préparent la veillée du soir : Veillée QUIZZ. Cette veillée nous a bien amusés et comme elle ne comportait que des questions sur ce que nous vivons en classe de neige, nous avons encore pu réviser les choses.

Maintenant nous sommes couchés et nous espérons tous ouvrir les volets demain et trouver un magnifique manteau neigeux devant le chalet.

A demain.

 

6 (2)

6 (3)

6 (4)

6 (5)

6 (6)

6 (7)

6 (8)

6 (9)

6 (10)

6 (11)

6 (12)

6 (13)

6 (14)

6 (15)

6 (1)

7 (1)

7 (2)

7 (3)

7 (4)

7 (5)

Publicité
Publicité
Commentaires
X
super de la neige. bisous gabriel, louise.
G
Bonsoir à tous, <br /> <br /> Comment va ? Bonne journée de ski ? neige et soleil étaient au rendez-vous ?<br /> <br /> Alex et Pauline : Tata Nathalie vous remercie pour la carte... Aujourd'hui, nous vous avons transmis un courrier - le dernier - car le jour des retrouvailles approchent ? Profitez bien de chaque moment,.... Plein de bisous, on pense bien à vous!!!<br /> <br /> Famille Giffaut
R
Bonjour a tous les enfants et tous les grands !<br /> <br /> C'est avec joie que j'ai vu le facteur déposé des superbes cartes postales ce matin !. Cela change des factures... Merci mon petit bonhomme, de la part de mamie-Caen, de Clément et de nous biensûr.<br /> <br /> Tu t'éclates bien avec tes copains et des copines ,cela plaisir à voir !<br /> <br /> On aimerait bien te rejoindre ...<br /> <br /> Des très gros bisous de nous trois ...<br /> <br /> <br /> <br /> ********** AUX PARENTS *********<br /> <br /> Peut être que certains d'entre vous connaissent ce site mais je me permets de vous communiquer l'adresse de la Webcam de La Chapelle- Braitaz<br /> <br /> (Faire un copié-collé.)<br /> <br /> <br /> <br /> http://m.webcam-hd.com/la-chapelle/braitaz<br /> <br /> <br /> <br /> L'aprés-midi du 11 au Crêt-Béni est intéressante ... avec une loupe :)
M
A tous les enfants, je leur souhaite une superbe neige pour pouvoir dévaler les pistes tout schussssssssssss.......<br /> <br /> Elo, je viens aux nouvelles tous les jours effectivement...je me souviens d'avoir ramené quand j'étais mono à la Chapelle...cette superbe colombe en bois ...soigne bien ton œil ...et bonne soirée à tous puisque j'ai cru comprendre qu'il y avait une boom ce soir.....soyez sages...lol...mamou
L
Tu es beau mon chouchou , oups je voulais dire noa mais tu as souvant l'air fatigué ...pense a dormir le soir lol tu nous manques a papa melyssa et moi ! Mais surtout profites bien de ces belles aventures , on a hate que tu nous racontes tout sa! on t'aiiiiiimeeee !!! <br /> <br /> <br /> <br /> Mme Marquette et Mme Bonnesoeur , un merci est si petit a coté de ce que vive nos enfants grace a vous .... Mais il vient du fond du coeur , alors merci infiniment
La vie de la classe de neige
Publicité
Archives
Publicité